Pour revivre les rencontres de la Maison Jean Vilar...

La Maison Jean Vilar permet à tous ceux qui le souhaitent d'accéder à la connaissance de Vilar, de son projet, de ses expériences, de ses luttes et à travers elles, finalement, toutes les démarches de la décentralisation artistique et culturelle à travers la France de ces cinquante dernières années.

Chaque année depuis 2009, L'écho des planches installe ses studios dans la calade pour diffuser les rencontres de la MJV en direct sur les ondes à Avignon, Toulouse, Nice, Paris et Bagnères-de-Bigorre.

Avec l'aimable autorisation de l'association Jean Vilar, l'écho des planches met ci-dessous à la disposition de celles et ceux qui souhaitent réécouter ces programmes les podcasts de ces enregistrements...

2019

Ouverture de la saison 2019 et vernissage de l'exposition "Trouble fête" : Collections curieuses et choses inquiètes. Une exposition de Macha Makeïeff

Le mercredi 11 juillet de 11h00 à 14H00

Des voix pour L‘Humanité

Fondé il y a 115 ans par Jean Jaurès, le journal L’Humanité est en danger. L’élan de solidarité actuel témoigne de l’attachement au pluralisme et à l’indépendance de la presse. Ce journal a une longue histoire de compagnonnage avec le Festival d’Avignon. Artistes, auteurs, philosophes, plasticiens... toutes et tous donneront de la voix en lisant quelques morceaux choisis de L’Humanité. Rencontre animée par Marie José Sirach, chef du service culture de L’Humanité avec Olivier Py, Jean-Pierre Léonardini, Ernest Pignon-Ernest, Stanislas Nordey, Pascal Rambert, Arthur Nauzyciel, Marine Bachelot n’Guyen, Julie Brochen, Olivier Neveux, Alice Carré, David Lescot, Jean-Louis Martinelli, Jacques Bonaffé (sous réserve), Lucien Attoun et Bernard Bloch

Le vendredi 12 juillet à 11h30

Conversations à la Maison LE FESTIVAL CÔTÉ LIVRE Première rencontre

avec Laure Adler, Correspondances entre Laure Adler et Pascal Rambert (Les Solitaires Intempestifs), Macha Makeïeff, Zone Céleste (Actes Sud), Pascal Rambert, Architecture (Les Solitaires Intempestifs).

Lewis versus Alice, Macha Makeïeff, du 14 au 17.07 et du 19 au 22 .07,

La FabricA Architecture, Pascal Rambert du 4 au 6.07 et du 8 au 13.07, Cour d’honneur du Palais des Papes.

Rencontre présentée par Cyrille Planson

 

Animées par les journalistes de la revue Théâtre(s) et proposées par l’Association Jean Vilar en partenariat avec le Festival d’Avignon, la revue Théâtre(s) et les éditeurs spécialisés avec le soutien de la SOFIA et de la SACD

Le vendredi 12 juillet à 17H30

Conversations à la Maison LE FESTIVAL CÔTÉ LIVRE Deuxième rencontre

avec Jean Cagnard, Ensemble Pas Ensemble (Grand Prix de Littérature Dramatique 2018 pour Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face, Editions Espaces 34), Lola Molina, Seasonal Affective Disorder (Éditions Théâtrales), François Rancillac, L’Aquarium, d’hier à demain (Ed Riveneuve/Archimbaud).

Ensemble Pas Ensemble, Jean Cagnard, du 5 au 27.07 (relâche le dimanche), Artéphile

Seasonal Affective Disorder, Lola Molina, du 5 au 25.07 (relâche les 11 et 18 juillet), Théâtre de la Manufacture

 

Rencontre présentée par Marie-José Sirach

Le samedi 13 juillet à 11h30

Conversations à la Maison LE FESTIVAL CÔTÉ LIVRE Troisième rencontre

avec Joëlle Gayot, Centres dramatiques : maisons de l’art, du peuple et de la pensée (Les Solitaires Intempestifs), en présence de Robin Renucci (Président de l’ACDN - Association des Centres dramatiques nationaux et régionaux).

Rencontre présentée par Yves Pérennou

Le samedi 13 juillet à 17H30

Conversations à la Maison LE FESTIVAL CÔTÉ LIVRE Quatrième rencontre

Avec Alexandra Badea, Points de non-retour [Quais de Seine] (L’Arche), Ahmed Madani, J’ai rencontré Dieu sur Facebook (Actes Sud).

Points de non-retour [Quais de Seine], Alexandra Badea, le 5 et 6.07 et du 8 au 12.07, Théâtre Benoît-XII

J’ai rencontré Dieu sur Facebook, Ahmed Madani, du 5 au 26.07 (relâche les 10, 17 et 24 juillet), Gilgamesh Belleville

Rencontre présentée par Jean-Pierre Han

Le samedi 14 juillet à 11h30

Conversations à la Maison LE FESTIVAL CÔTÉ LIVRE Cinquième rencontre

Avec Marie Dilasser, Blanche-Neige, histoire d’un prince (Les Solitaires Intempestifs), Nicolas Bonneau, Qui va garder les enfants ? co-écriture Fanny Chériaux (Lansman Editeur).

 

Blanche-Neige, histoire d’un prince, Marie Dilasser, du 6 au 8.07 et du 10 au 12.07, Chapelle des pénitents blancs

Qui va garder les enfants ?, Nicolas Bonneau, du 5 au 26.07 (relâche les 10, 17 juillet), Gilgamesh Belleville

 

Rencontre présentée par Cyrille Planson

Le 14 Juillet à 17H30

Conversations à la Maison LE FESTIVAL CÔTÉ LIVRE Sixième rencontre

Avec Laurent Gaudé, Nous l’Europe (Actes Sud), Sédjro Giovanni, Les Inamovibles (Théâtre Ouvert).

 

Nous, l’Europe, Banquet des peuples, Laurent Gaudé, du 6 au 8.07 et du 9 au 14.07, Cour du Lycée Saint-Joseph

Les Inamovibles, Sèdjro Giovanni, dans le cadre de Ça va, ça va le monde, le 13.07, Jardin de Mons, Maison Jean Vilar

 

Rencontre présentée par Jean-Christophe Brianchon

Le 15 Juillet à 11h30

Conversations à la Maison LE FESTIVAL CÔTÉ LIVRE Dernière rencontre

Avec Martin Crimp, Le reste vous le connaissez par le cinéma (L’Arche), Olivier Py, L’Amour vainqueur (Actes sud), Naomi Wallace, La Brèche (Théâtrales).

Le reste vous le connaissez par le cinéma, Martin Crimp, le 16 et le 17.07 et du 19 au 22.07, Gymnase du Lycée Aubanel L’Amour vainqueur, Olivier Py, du 5 au 8.07 et du 10 au 13.07, Gymnase du Lycée Mistral

La Brèche, Naomi Wallace, du 17 au 19.07 et du 21 au 23.07, Gymnase du Lycée Mistral

 

Rencontre présentée par Judith Sibony

Le 16 Juillet 2019 0 à 11h30

Le temps des revues - Vingt années de Frictions ?

présenté par Frictions Théâtres-Ecritures

avec Robert Cantarella, Eugène Durif et Jean-Pierre Han

Frictions, théâtres-écritures dont le titre et le sous-titre sont l’annonce de tout un programme fête cette année ses vingt ans d’existence. C’est sans doute l’occasion de voir si elle s’en est réellement tenue à ces engagements. Pour faire ce point, trois membres du comité de rédaction, Robert Cantarella, Eugène Durif et Jean-Pierre Han, non pas pour faire le bilan de ces années – Frictions revendique d’être toujours en mouvement – , mais plutôt pour tenter de saisir quelle en a été l’évolution et comment la revue a pu, à sa manière, participer à cette évolution.

Le 16 Juillet 2019 à 15h00

Le temps des revues - Le réel investit l’espace scénique présenté par Ubu Scènes d’Europe

présenté par Ubu Scènes d’Europe avec Chantal Boiron, rédactrice en chef ; Gilles Costaz, directeur de la publication ; Jean-Pierre Thibaudat, journaliste et écrivain (sous réserve)

Il y a 25 ans, le n°0 de la revue UBU Scènes d’Europe, créée dans l’urgence, était présenté au Festival d’Avignon. La guerre de Bosnie avait révélé les failles de l’Europe. Aujourd’hui, d’autres urgences interpellent ; le réel investit l’espace scénique. C’est le thème de ce nouveau numéro.

Le 16 Juillet 2019 à 16h30

Le temps des revues - Politique culturelle ou de l’événementiel ?

présenté par NECTART

avec Carole Thibaut, Emmanuel Négrier, Philippe Teiller, Jean-Marie Songy, Hélène Duclos

L’événementiel est-il devenu l’alpha et l’oméga des politiques culturelles ? Quelles sont les retombées des grands événements ? Quelle est l’utilité sociale des festivals ? Que deviennent les événements dans l’espace public sécuritaire ?

Le 16 Juillet 2019 à 18H00

Le temps des revues - «Scènes Politiques. Du Maghreb au Moyen-Orient »

présentée par la revue Théâtre / Public

avec Najla Nakhlé-Cerruti et Pauline Donizeau, responsables du dossier et de Pierre Banos (Théâtrales) et Olivier Neveux (sous réserve)

La revue trimestrielle Théâtre/Public propose, à chaque numéro, des études et des entretiens liés à la vie théâtrale contemporaine. Le dernier dossier traite des « Scènes Politiques. Du Maghreb au Moyen-Orient ».

Le 17 Juillet 2019 à 11H30

Le temps des revues - Récolte - Revue des Comités de Lecture de Théâtre

Huit comités de lecture et les Éditions Passage(s) s’associent pour créer une revue dédiée aux écritures d’aujourd’hui. Dans le numéro 1 : S. Bastien, M. Dilasser, E. Doumbia, F. Hien, H. Khalil, M. Madec, R. Mansec, M. Mattei, H. Moughanie. Avec le soutien de la SACD.

Le 17 Juillet 2019 à 15H00

Le temps des revues - Cri-Cri la revue du Théâtre Nation

Avec Macha Macha Makeïeff,Théâtre national de Marseille et Directrice de la publication, Hervé Castanet, psychanalyste et professeur des universités et Rédacteur en chef de la publication

Son petit nom est CRI-CRI, ses textes, ses mots, ses images sont les témoins inventifs d’une rencontre entre deux mondes, celui des artistes et des universitaires, des chercheurs. Cette revue fait place à leurs paroles, leurs réflexions, leurs désaccords, leurs nouages... Faire de la création une formidable machine critique et des concepts des balançoires aléatoires, voilà le pari que relève la revue ÉCRITS-CRIÉE car, oui, il y a urgence à les faire se rencontrer.

Le 17 Juillet 2019 à 16H30

Le temps des revues - Alternatives Théâtrales, since 1979 !

Avec Sylvie Morhn-Lohmonie, Nancy Delhalle, Christian Jade, Chantal Hurault, Christophe Triau, Sylvie Martin-Lahmani, Bernard Debroux et Antoine Laubin

Forte d’une belle histoire avec le Festival d’Avignon, avec 138 numéros à son actif, la revue Alternatives théâtrales fête ses 40 ans ! Conçues autour d’un thème (discipline, pays, artiste…) par un comité de rédaction belgo-français, ses publications prennent part à la constitution d’une mémoire des arts de la scène contemporains en Europe et dans le monde.

Le 17 Juillet 2019 à 18h00

Le temps des revues - Mise en récit, mises en images par la Revue d'Histoire du Théâtre

avec Marcel Bozonnet, Léonor Delaunay et des auteurs et autrices de la revue

Depuis 1948, la Revue d’Histoire du Théâtre est un espace éditorial ouvert et pluriel, où se dépose la mémoire et s’écrit l’histoire du théâtre, à partir de documents, d’images, de récits, qui rendent visibles et lisibles les multiples fils de l’histoire du spectacle vivant. Plate-forme hybride – les publications se font sur support papier et digital – elle se veut une véritable fabrique de l’histoire théâtrale, se penchant sur les manières dont elle se construit, dont elle se conserve et s’archive.

le 18 Juillet à 11h00

Les 30 ans des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre

Principal concours d’écriture dramatique francophone depuis 1989, Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre reçoivent plus de 400 manuscrits originaux chaque année (pièces non éditées ou non jouées, écrites ou traduites en français). Sa particularité ? L’association récompense plusieurs lauréats sans proposition de classement. Une fois lauréats, les manuscrits sont édités dans des collections de qualité en partenariat avec les éditeurs spécialisés. Ces œuvres sont ensuite présentées au public au cours des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre sous la direction de metteurs en scène de renom et d’acteurs professionnels. Aux 30 ans des Journées de Lyon des Auteurs à la Maison Jean Vilar seront annoncées le palmarès du concours 2019. Ces journées brosseront un portrait de l’écriture dramatique contemporaine grâce aux témoignages des lauréats de cette édition et des années précédentes.

Le 18 Juillet à 17H00

Lansman éditeur : 30 ans de rencontres et d’anecdotes au coeur de la Francophonie

Né du besoin de trouver des textes à jouer par les jeunes, le projet éditorial d’Emile Lansman a été - dès le départ en 1989 - (dés)orienté par sa rencontre avec l’auteur congolais Sony Labou Tansi. Tourné résolument vers les dramaturges des quatre coins de la Francophonie, son catalogue compte aujourd’hui 1250 ouvrages, soit environ 3000 pièces, fruits de rencontres, de partenariats et de coups de coeur. Accompagné par de jeunes comédiens d’ARTS² (Conservatoire de Mons en Belgique), Emile Lansman évoquera, en toute convivialité et avec quelques invités, une série de repères jalonnant les 30 ans de la maison d’édition.

Please reload

2018

72 éditions et autant d’affiches. Autant de récits d’une histoire qui signe chaque été un geste autant graphique, artistique que politique. Que nous disent-elles ? Quel récit inventent-elles ?

En 45 minutes, Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon s’amuse à retracer les périodes, les directions, les connivences avec des graphistes de talent, les invitations à des peintres de génie, les hésitations face à des propositions censurées. Quand les couleurs de la France habillaient le papier, quand l’international a introduit d’autres tons et écritures, quand le masque s’est fait drapé et la clef a pris la poudre d’escampette ! L’histoire du Festival c’est aussi celle d’une ville minérale, d’un pays qui croit en la décentralisation et plus largement d’hommes qui ont toujours lu dans le ciel et les étoiles…

Le Mercredi 11 juillet de 16h00 à 17h30

1968, échos et résonances dans des théâtres d’aujourd’hui
Avec Julie Bertin (Birgit Ensemble, à propos du travail réalisé sur 1968 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique), Irina Brook (metteuse en scène, directrice du CDN de Nice), Ferdinand Flame (élève-metteur en scène de l’École du Théâtre National de Strasbourg à propos d’un travail réalisé sur 1968) et Didier Ruiz (metteur en scène).
Débat animé par Denis Guénoun.

Le mercredi 11 juillet de 11h30 à 13H00

Sur le mois de juillet 68 au Festival
Avec Antoine de Baecque (Histoire du Festival d’Avignon, co-auteur Emmanuelle Loyer, Ed Gallimard, 2016), Denis Guénoun (Mai, juin, juillet, Sur les théâtres de 1968, Ed. Les Solitaires Intempestifs, 2012) et Emeline Jouve (Avignon 1968 et le Living Theatre, Mémoires d’une révolution, Ed. Deuxième époque, 2018).
Débat animé par Nathalie Cabrera, directrice de l’Association Jean Vilar.

Le 06/07/2018 à 17h00

Avec Didier Dechamps, Nathalie Cabrera, Olivier Py, Cécile Helle

Please reload

2017

Un jour Un éditeur... autour de l'actualité éditoriale du spectacle vivant

Emissions Spéciales

Le 07/07/2017 à 17h00

Avec Didier Méreuze, Frédéric Boyer et Serge Bloch