Add Date here

I'm an Event

Add Event Details here

Add Date here

I'm an Event

Add Event Details here

Add Date here

I'm an Event

Add Event Details here

Add Date here

I'm an Event

Add Event Details here

Add Date here

I'm an Event

Add Event Details here

Add Date here

I'm an Event

Add Event Details here

Please reload

A la découverte des spectacles programmés par la Région Grand-Est au Festival d'Avignon OFF en 2019

le-Grand-est-à-Avignon.jpg

        

 

 

 

16 compagnies soutenues au Festival OFF

 

La Région soutiendra les spectacles de 15 compagnies du Grand Est et une du Luxembourg, dans le cadre du « Festival Off »qui se déroulera du 5 au 28 juillet 2019. 

Une année 2019 avec le Luxembourg

L’édition 2019 est marquée par la mise en lumière des échanges culturels que le Grand Est entretient avec ses voisins du Luxembourg, notamment à travers l’accueil à La Caserne de la compagnie luxembourgeoise « Théâtre du Centaure »avec son spectacle « Révolte », ainsi qu’une exposition photo présentant plusieurs théâtres et équipements culturels du Luxembourg.

La Région Grand Est inscrit dans ses priorités le développement, la valorisation et l’attractivité des territoires au travers de la culture. Pour ce faire, la Région s’appuie sur une politique qui conjugue à la fois le soutien à la création artistique et à l’emploi culturel, la mise en réseau des acteurs culturels et le soutien aux projets associatifs du Grand Est.

Exprassos Grand Est : les artistes vous parlent de leurs spectacles...

UN HOMME

AVA, la Dame en Verte

Une forêt en bois … construire 

On voudrait revivre

Moi Bernard

Please reload

Trajectoires

40° Sous zéro 

Combat de nègre et de chiens

Vies de papiers

Please reload

 "On commence dans un quart d'heure" : Spécial Grand-Est

Une émission animée par Sarah Authesserre 

Un Grand Z'Est d'entretien "L'écho des artistes"

A la découverte des spectacles programmés par la Région Grand-Est au Festival d'Avignon OFF en 2018

La Région Grand Est inscrit dans ses priorités le développement, la valorisation et l’attractivité des territoires au travers de la culture. Pour ce faire, la Région s’appuie sur une politique qui conjugue à la fois le soutien à la création artistique et à l’emploi culturel, la mise en réseau des acteurs culturels et le soutien aux projets associatifs du Grand Est.

11 compagnies soutenues au Festival OFF

A cet égard, la Région soutiendra les spectacles de onze compagnies du Grand Est dans le cadre du « Festival Off » qui se déroulera du 6 au 29 juillet 2018. Ce festival interdisciplinaire spécialisé dans le théâtre et le spectacle vivant est l’un des plus grands festivals au monde de compagnies indépendantes avec, en 2017, environ 60 000 entrées et 1480 spectacles présentés. Il permet également aux programmateurs de tous pays de faire leur sélection parmi les différents spectacles présentés.

Bande annonce : Un grand Zest de spectacles en Avignon - extraits / Région Grand Est 2018

 "On commence dans un quart d'heure" : Spécial Grand-Est

Une émission animée par Sarah Authesserre 

Un Grand Z'Est d'entretien "L'écho des artistes"

Exprassos Grand Est : les artistes vous parlent de leurs spectacles...

Loin et si proche, perdre, chercher, trouver

Mary's à Minuit et Au bout du comptoire, la mer !

Add Event Details here

Bruits de Couloirs

Rêve de Printemps

Please reload

Possession (Killing Alice)

Go go go said the bird

Please reload

Réseaux/filières: quelles concertations au service des projets artistiques transfrontaliers ?

Rencontre professionnelle du 10 JUILLET 2018

 

Sur une proposition de l’Agence culturelle Grand Est et en partenariat avec le Théâtre des Doms, Pôle Sud de la création en Belgique francophone, avec le soutien de la Région Grand Est.

 

Le débat sera précédé de signatures de conventions entre la Région Grand Est et des compagnies de son territoire.

 

Ouverture de la rencontre par Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et en présence de Pascal Mangin, Président de la Commission Culture de la Région Grand Est, conseiller régional et Président de l’Agence culturelle Grand Est.

 

Les territoires connaissent de profonds changements. La redéfinition accélérée des frontières nous invite à repenser les modes d’accompagnement pour favoriser la production et la circulation des projets artistiques au-delà de leurs territoires d’origines. Si la filière structure le développement artistique, culturel et économique sur un territoire, les réseaux professionnels sont aujourd’hui, des outils incontournables de la coopération culturelle. Cependant, leur existence basée sur le volontariat fragilise la pérennité de leurs actions. Quels types de concertations peuvent se mettre en place entre les réseaux pour travailler au service de la filière ? De quelle manière les réseaux invitent la filière à réinterroger son développement au sein de l’écosystème spectacle vivant et plus largement la coopération entre filières. En continuité et en écho, un second débat « Artistes contrebandiers ? » se tiendra le mardi 17 juillet de 18h00 à 19h00, au Théâtre des Doms, Pôle Sud de la création en Belgique francophone – 1 bis, rue des Escaliers Sainte-Anne – Avignon. Réseaux/filières: quelles concertations au service des projets artistiques transfrontaliers ?

 

Avec les participations de Thomas Perrin, Maître de conférences en aménagement et urbanisme – Université Lille, Joël Brouch, co-fondateur du réseau La Collaborative et directeur de l’OARA, Philippe Bachman, membre du réseau des Scènes Nationales et directeur général et artistique de La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne et Jérôme Konen, membre de Theater Federatioun, fédération des théâtres Luxembourgeois et directeur de Kinneksbond, Centre Culturel Mamer. Modératrice, Virginie Lonchamp, directrice du Pôle Spectacle Vivant à l’Agence culturelle Grand Est.

A la découverte des spectacles programmés par la Région Grand-Est au Festival d'Avignon OFF en 2017

Bande annonce : Un grand Zest de spectacles en Avignon - extraits / Région Grand Est 2017
CONFÉRENCE : ACCOMPAGNEMENT DES ARTS DE LA SCÈNE ET NOUVELLES FRONTIÈRES : QUELLES DYNAMIQUES RÉ-INVENTER AU SERVICE D’UN ÉCOSYSTÈME DURABLE ?

Quelques Exprassos des spectacles soutenus par la Région Grand Est où les artistes présentent leur travail...

EN PARTENARIAT AVEC L'AGENCE CULTURELLE D'ALSACE, LE THÉÂTRE DES DOMS, PÔLE SUD DE LA CRÉATION EN BELGIQUE FRANCOPHONE.

Le Lundi 10 juillet de 15h00 à 17h00 à la Caserne des pompiers.

Les publics comme les artistes ont besoin de confronter leur regard, questionner leurs habitudes, nourrir leur imaginaire au contact d’autres pratiques venues d’ailleurs. 
La Région Grand Est dispose de l’opportunité de partager ses frontières avec quatre pays. D’ores et déjà, par-delà les frontières régionales, les spectacles tournent, les personnes se rencontrent et les équipes coopèrent. Néanmoins, les conditions nécessaires au développement de ces dynamiques d’échanges ne sont pas pleinement réunies. Il s’agit pour ce nouveau territoire de trouver ses fondements communs pour faire émerger des dynamiques concrètes et durables capables d’articuler la diffusion de spectacles au-delà des frontières à des enjeux de formation, de production et de dialogue avec les populations. 
Ghislaine Glasson Deschaumes, chercheuse en science politique et fondatrice et la directrice de la revue internationale de pensée critique Transeuropéennes.
Jean Boillot, metteur en scène et directeur du NEST, CDN de Thionville. 
Bernard Baumgarten, directeur artistique du 3 C-L, Luxembourg et fondateur du réseau Grand Lux. 
Albane Guinet-Ahrens, codirectrice de la Belle Ouvrage, Paris
Modération : Virginie Lonchamp, responsable du Pôle spectacle vivant – Agence culturelle d’Alsace.

En Prise Spécial Grand Est, un entretien réalisé par Sarah Authesserre avec Louis Arene, metteur en scène et Lionel Lingelser, interprète pour Le Chien, La nuit et le couteau de Marius von Mayenburg à la Manufacture à 15h20

Enregistré le Lundi 10 Juillet. Par David Pauget La politique culturelle de la région Grand Est et sa participation au Festival OFF d'Avignon par son soutien à 14 compagnies. Entretien avec Pascal Mangin, conseiller régional de la région Grand Est, président de la commission culture et président de l'agence culturelle d'Alsace.

Le 14 juillet Animée par Sarah Authesserre Emission Spéciale Grand-Est "On commence dans un quart d'heure" avec les danseuses et chorégraphes Aurore Gruel et Lucile Guin (Duo L A - Cie Ormone) pour Combat, Fabien Joubert, directeur de O'Brother Company pour "Le Dîner" et Cécile Gheerbrant de la Cie Les Oreilles et la queue pour "La dernière bande" de Samuel Beckett

Le 24 Juillet Par Ondine Marin L'écho des artistes spécial Grand-Est avec La compagnie Astrov pour Je t'écris mon amour d'Emmanuel Darley avec Jean de Pange, metteur en scène et comédien et Céline Bodis, comédienne

A la découverte des spectacles programmés par la Région Grand-Est au Festival d'Avignon OFF en 2016

Show More

2016

14 compagnies régionales en Avignon

Du 07 au 30 juillet 2016

 

Les 14 compagnies sont soutenues par la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et 2 d'entre elles bénéficient également du soutien de la ville de Strasbourg.

Ce temps fort de l’année théâtrale va permettre aux compagnies de bénéficier d’une visibilité pendant un festival reconnu au plan national et international. Cette opération est l’occasion de promouvoir la vitalité et la diversité de la création artistique de l’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et de la faire rayonner pendant l’un des plus grand rendez-vous du spectacle vivant.

Réinventer les territoires : un nouvel enjeu pour la culture

Ouverture par Philippe Richert, 
Président de la Région Grand Est.
 

Thématique

En écho aux mutations de notre société contemporaine, les élus, acteurs culturels et citoyens doivent appréhender la complexité des enjeux et des transformations à opérer. Les territoires se recomposent, les organisations et les politiques publiques se transforment ; l’avènement des nouvelles technologies, la participation citoyenne nous amènent à repenser notre vision des territoires, leurs contours élargis, leurs formes d'organisation afin de construire un projet culturel capable de répondre aux enjeux sociétaux. Comment se saisir aujourd’hui de ces changements de paradigme pour réinventer le territoire avec ses habitants et ses acteurs ? Nous sommes invités à coopérer et à inventer pour que la gouvernance se nourrisse de la mise en commun des connaissances, des compétences, du croisement des modes d'interventions. Il est donc essentiel de relier, de mailler, de partager dans un cadre plus innovant afin de rendre plus réceptifs aux arts les habitants les plus éloignés des circuits de consommations culturelles et éviter ainsi un décalage entre les aspirations citoyennes et l’écosystème culturel. Comment les enjeux sociaux, culturels, politiques et économiques d’un projet entre élus, acteurs culturels et membres de la société civile peuvent-ils se partager aujourd’hui sans aboutir au dévoiement d’une démarche de concertation ? Quelle démarche créative entreprendre ? Comment penser aujourd’hui les politiques culturelles dans ces nouvelles réalités sociétales et institutionnelles ? Quelle méthodologie mettre en œuvre pour éviter les écueils de la démarche participative ? Quelle temporalité et quels moyens adopter ? 

Intervenants

Les propos seront introduits par Emmanuel Négrier, directeur de recherches CNRS, CEPEL, Université de Montpellier.
Expérience 1: Ré-inventer la ville avec ses habitants et ses acteurs - Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles, Grenoble et Cécile Finot, chargée de mission, Ville de  Clermont-Ferrand.
Expérience 2 : Vers la construction de coopérations élargies -Krsije Beaumond, conseillère en charge de l’international et des projets de coopération, agence Réseau en scène et Roberto Ramos de León, coordinateur du Centre transfrontalier de Culture et Emploi, Infoculture. Multilateral, Association pour la Coopération Culturelle. Huesca (Espagne).
Modératrice : Virginie Lonchamp, responsable du Pôle Spectacle vivant de l’Agence culturelle d’Alsace.

Fawzy Al-Aiedy

Fawzy Al-Aiedy

Pour ENTRE DEUX ROSEAUX, L'ENFANT

S.SCHARLÉ et E.SÉRO-GUILLAUME

S.SCHARLÉ et E.SÉRO-GUILLAUME

Pour OZMA CINÉ-CONCERT "LES TROIS ÂGES" DE BUSTER KEATON

Raynald Flory

Raynald Flory

Pour Bingo

Malte Peter

Malte Peter

Pour l'Homme en bois

Raphaël Almosni

Raphaël Almosni

Pour La Femme-Oiseau

Anne Margrit-Leclerc

Anne Margrit-Leclerc

Pour Marguerite D

Delphine Crubézy

Delphine Crubézy

Pour Alice pour le moment

Sébastien Troendlé

Sébastien Troendlé

Pour RAG'N BOOGIE

2015

L’Écho des planches

à la Maison Jean Vilar
6 rue Mons

84000 Avignon
radio2bis@yahoo.fr

T: 01 23 45 67 89
F: 06 68 37 04 75 / 06 24 84 91 48

 LM Production © 2019