L’Écho des planches

à la Maison Jean Vilar
6 rue Mons

84000 Avignon
radio2bis@yahoo.fr

T: 01 23 45 67 89
F: 06 68 37 04 75 / 06 24 84 91 48

 LM Production © 2019

Entretien avec Céline Schaeffer


La République des abeilles © Christophe Raynaud de Lage

Céline Schaeffer met en scène et s'inspire de la Vie des abeilles de Maurice Maeterlinck pour forger un spectacle intitulé « La République des abeilles ». le spectacle est programmé au Festival d'Avignon, à la chapelle des pénitents blancs, fléché pour un parcours jeunesse. Il s'agit d'un spectacle de la compagnie Le MélodrOme.

« Quand le texte raconte la naissance de la reine, le vol nuptial, le massacre des mâles, on est dans Shakespeare, on est chez les tragiques grecs et en même temps tout est vrai. »




Céline Schaeffer propose une version inspirée et adaptée de cet essai scientifique aux bouffées parfois lyriques. Elle donne à voir le fonctionnement d'une ruche en racontant la détermination des abeilles, leurs forces et parfois aussi une forme d'ordre, pour préserver la survie du plus grand nombre. Le spectacle met en œuvre une représentation des mécanismes de la ruche en essayant de figurer par la vidéo, le jeu, la danse et parfois l'humour, toute la minutie et la fragilité de ce monde sauvage, menacé par l'homme. Le propos militant apparaît en filigrane, comme pour faire comprendre aux enfants de façon intuitive, que sur ce monde fascinant des abeilles pèse une menace immédiate.

Entretien mené par Raf.