L’Écho des planches

à la Maison Jean Vilar
6 rue Mons

84000 Avignon
radio2bis@yahoo.fr

T: 01 23 45 67 89
F: 06 68 37 04 75 / 06 24 84 91 48

 LM Production © 2019

Entretien avec Denis Lachaud et Benoit Giros [Cie L'idée du Nord]


Cie L'idée du Nord

Nous vous proposons une rencontre avec Denis Lachaud et Benoit Giros, respectivement auteur et interprète de la pièce La Magie lente, mise en scène par Pierre Notte.




« Le théâtre c’est un poème : on est du côté de la parole. J’ai été très marqué par le parallèle entre la magie lente de la psychanalyse et celle du théâtre : la magie de la parole. »


La Magie lente est un seul en scène qui débute comme une conférence de psychiatrie, une façon d’apporter dès les premières minutes une certaine mise à distance avec le récit qui va suivre. Le conférencier nous présente le cas : monsieur Louvier a été victime d’une erreur de diagnostic : pendant dix ans il se pensait schizophrène. A l’aide de son nouveau psychiatre il va démêler les fils de son histoire pour enfin avoir la possibilité d’être soi. Nous assistons donc sur le plateau à l’émergence d’une vérité par le travail psychanalytique, en suivant des échanges entre patient et médecin. La précision du texte en vers libre est incarné avec virtuosité par Benoit Giros, qui mêle fluidité et radicalité du jeu avec une rare intensité.

Les liens entre psychanalyse et écriture théâtrale sont particulièrement saillants dans cette pièce, tant dans l’écriture que dans la mise en scène, nous en discutons aujourd’hui avec nos deux invités.


Vous pouvez voir La Magie lente à Avignon au théâtre de l’Artéphile à 19h20, jusqu’au 27 juillet, relâches les 7, 14 et 21 juillet. Retrouvez également le texte de Denis Lachaud, disponible aux éditions Actes Sud Papiers.


Entretien réalisé par Marie Blanc.