Entretien avec la Cie les Papavéracées



Cie les Papavéracées


Nous vous proposons une rencontre autour de l’adaptation théâtrale du livre de Younes Amrani et Stéphane Beaud : Pays de malheur !, éditions La Découverte, par la compagnie les Papavéracées, à Présence Pasteur.

« Le choix du chœur permet de balayer la question de l’identification, il nous offre la possibilité d’être à la fois dans la catharsis et la distanciation brechtienne »

Nous sommes au début des années 2000, Younes Amrani a lu le livre de Stephane Beaud « 80% au bac et après ? » et écrit spontanément au sociologue, un premier mail : s’en suit une correspondance, qui deviendra un livre : « Pays de malheur ». Younes Amrani est un fils d’immigré marocain, dans ces échanges il raconte son parcours, scolaire, mais aussi familial, amical, amoureux… Au fil des mails se dessine ainsi le portrait d’un jeune homme, qui ne se veut pas symbole mais qui porte malgré tout en lui, et en puissance, des problématiques commune à toute une génération. Comment et pourquoi monter de la sociologie sur scène ? Que fait-elle au plateau ? Comment éviter l’écueil d’ériger un récit individuel en symbole générationnel ?


Autant de questionnements que la compagnie s’attache à mettre en lumière à chaque représentation et tente de résoudre par la pratique. Ici, c’est un processus, plus qu’un éventuel résultat, qui nous est donné à voir sur scène. La conception, l’adaptation et la mise en scène sont signées Charlotte Le Bras, assistée par Caroline Lerda qui joue également sur scène le rôle de Stéphane Beaud, aux côtés de Karim Abdelaziz, Arthur Dumas et Agathe Fredonnet qui interprètent le chœur, Younes.


Entretien mené par Marie Blanc.

L’Écho des planches

à la Maison Jean Vilar
6 rue Mons

84000 Avignon
radio2bis@yahoo.fr

T: 01 23 45 67 89
F: 06 68 37 04 75 / 06 24 84 91 48

 LM Production © 2019